Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures d'un caramel mou
7 février 2010

Fahamadihana malgache

      Le famadihana est une coutume funéraire de Madagasacar, basée sur la croyance selon laquelle le mort rejoint le monde des ancêtres après la décomposition complète du corps et l’accomplissement de certains rites.

Elle est aussi un moment privilégié de communion entre les vivants et les morts, de contacts non seulement spirituels mais aussi physiques. Elle permet aux vivants de confirmer à leurs ancêtres tout leur respect et à recueillir leurs bénédictions. La cérémonie intervient généralement suite à un rêve fait par un descendant : le défunt lui dit qu’il a froid. Alors, sur l’avis du Mpanandro (devin) qui fixe la date, est organisée une grande fête réunissant par l’ensemble de la filiation du mort.

Le jubilé est structuré en différentes grandes étapes :

  • Le fomba au cours duquel sont sacrifiés des zébus afin de demander leur accord aux ancêtres.

Famadiahana__Autour_du_nouveau_Tombeau_ 

Rassemblement autour du nouveau tombeau

Famadiahana__Fomba__2

Famafihana__Fomba_3 

Vers le sacrifice

  • Le tombeau est ouvert.

Famadiahana__En_route_pour_l_ouverture_du_tombeau_ 

En route vers l'ancien tombeau...

Famadiahana__ouverture_du_tombeau__1 

Le tombeau initial était enterré, il faut donc creuser pour exhumer les ancêtres.

Famadiahana__Ouverture_du_tombeau__3 

Recueillement au pied du tombeau

  • L'exhumation des morts revêtus d’un nouveau lamba (linceul) par les zanadrazana (descendants des personnes exhumées).

Famadihana__exhumation_ 

Des femmes vont chercher des ancêtres.

Famadihana__Exhumation__1 

Sortie du tombeau

  • Les corps sont portés sur les épaules ou à bout de bras et farandoles des vivants avec leur morts.

WE140709_137

WE140709_148

WE140709_146

WE140709_135

                     Famadiha__7

  • Les corps sont déposés sur le sol (mais jamais à même la terre) et entourés par les membres de la famille.

WE140709_175

WE140709_173 

Etendus sur une latte au sol, des ancêtres...

WE140709_180

... ensuite transportés en corège pour être présentés aux invités.

  • Une messe est célébrée  à la mémore des ancêtres.

Famadihana_Messe_1

  • Une veillée des morts se déroule toute la nuit.
  • Les morts sont promenés 7 fois autour du tombeau, avant de le rejoindre.

Famadihana__retour_tombeau__1 

Vue d'ensemble: Un ancêtre (Bas à gauche) commence ses tours du tombeau...

Famadihana__retour_au_tombeau__2 

(Le T-shirt bleu est un signe de reconnaissance pour les descendants d'un même ancêtre)

Famadihana__Retour_au_tombeau__3 

Famadihana__Retour_au_tombeau__4 

L'entrée au tombeau

Famadihana__Retour_au_tombeau_5_

     A la fois devoir et évènement de joie, tout le rituel s’effectue toujours en musique sur les airs traditionnels de la région « hira gasy » composées de trompettes et de tambours, ainsi qu’en danses, pour appeler les esprits.

Dans les deux photos ci-dessous les danses sont celles précédents l'éxhumations des, Les nattes et les linceuls, portés joyeusement vers le ciel sont ceux qui serviront à envelloper  les ancêtres.

WE140709_099

WE140709_103

Famadiahana__Musique_

Ci-dessus, des danses autour du nouveau tombeau pour accompagner les ancêtres dans leur nouvelle demeurre, les musiciens jouant sur le toi du tombeau.

Pouvant durer plusieurs jours, ces festivités demandent une grande logistique des festivités. Il faut en effet, prévoir suffisament Varibemenaka, plat de riz et de viande (zébu ou porc) bien grasse, et de  toaka (rhum local); quelques un des invités contribuent au cout en remettant une participation, le kodrazana.

Pratiquée dans toute l’ile, le famadihana apparaît comme un ciment non seulement pour la famille mais aussi pour l’ensemble de la société malgache.

Elle constitue également une dédramatisation et démystification de la mort, en faisant vivre à jamais les morts auprès des vivants. Elle est l’instant privilégié pour recueillir la bénédiction des ancêtres, intermédiaires proches avec Andriatmanitra, le « prince parfumé » des malgaches. Ce rôle s’illustre particulièrement par le partage des nattes ayant accueilli les ancêtres, porte bonheur pouvoir de fécondité dans certaines régions.

« Dia samy ho tahin’Andriamanitra sy ny ranzana"; ce qui signifie que Dieu et les ancêtres nous protègent, entend-on souvent lors de ces cérémonies. Ainsi donc tout au long d’un famadihana, se mélangent croyances chrétiennes et surnaturelles.

J'ai eu la chance de pouvoir participer à un tel évènement en novembre dernier (Merci à Mamy et toute sa famille), et au delà des images et du souvenirs des rencontres faites, de ces moments, je garde l'impression d'une grande énergie échangée. «Je dis que le tombeau qui sur les morts se ferme / Ouvre le firmament / Et que ce qu’ici-bas nous prenons pour le terme / Est le commencement.» [Victor HUGO]

Publicité
Commentaires
L
D'autres belles images sur cette coutume ici: http://rijasolo.com/index.php/root/famadihana/ <br /> <br /> Bon voyage... ^^
L
Un petit commentaire juste pour signaler un très joli reportage sur le sujet écrit dans le carnet de voyage de deux naturalistes: <br /> http://www.mada-voyage-nature.com/traditions/35-famadihana-retournement-morts.html<br /> Bonne lecture!!
D
Très émouvant ce billet, les photos me ramènent des années en arrière!! Que de souvenirs, et la famille là-bas! Merci dêtre passée, cela m'a permis de découvrir ton blog! Désosrmais dans mes favoris! effectivement, le Carnet de voyage de Bastien Dubois est une résussite, même s'il ,n'a pas été primé, le fait même d'avoir été sélectionné est déjà une énorme reconnaissance! <br /> bonne soirée <br /> A bientôt
L
Une très jolie découverte sur le net, un carnet de voyage animé par Bastien DUBOIS. Ca raconte un famadihana et j'y retrouve tout à fait mes souvenirs et émotions... ;-)<br /> http://www.youtube.com/watch?v=eaWEzsLVGiA<br /> <br /> A noter la nomination aux OSCARS, cette année (ce soir). Je croise les doigts!! <br /> Pour enn savoir encore plus: http://www.bastiendubois.com/mada/
L
Parce que j'aime en apprendre toujours plus sur Madagascar... Au fil de mes lectures sur le net, de nouvelles leçons "théoriques" sur le pays, que j'ai envie de partager alors voici un article à lire pour en savoir plus sur le culte des morts: <br /> <br /> http://www.mada.pro/magazine_culte_des_morts2.html
Les aventures d'un caramel mou
  • Mes hasards à venir : bouderies ou gaiétés, du quotidien ou exceptionnelles, d'ici ou d'ailleurs. En mots et en images, à suivre... (Même publiées, les photos sur ce blog restent le miennes)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité