Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures d'un caramel mou
23 août 2010

"La mécanique du coeur" de Mathias MALZIEU

"La mécanique du coeur" de Mathias MALZIEU est un joli conte pour grands enfants qui raconte un bout de vie d'un petit bonhomme au coeur sonnant, Jack.

A sa naissance, à Edimbourg, en ce jour de1874, le plus froid du monde, le coeur de Jack est gelé. Alors, Madeleine, une étrange docteure qui le met au monde remplace cet organe par une horloge à coucou qui devra être remontée chaque matin. Le regardant grandir, elle lui prodigue une ordonnance particulière: "Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors, pour toujours à l'horloge de ton coeur, la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique de ton coeur sera brisée à nouveau." 

Malgré la mise en garde contre le monde extérieur et les tourments de l'Amour ("love is dangerous for your tiny heart even in your dreams, so please dream softly" mumurée en berceuse), il a la tête qui tourne avec Miss Accacia, une petite chanteuse andalouse refusant, par coquetterie, de porter des lunettes. A la disparition sans explication de cette dernière, le jeune héros décide de partir à sa recherche; dans sa traversée de l'Europe de l'Angleterre à l'Espagne, il croisera notamment un célèbre Eventreur ou Georges Méliès (le père des effets spéciaux au cinéma) qui lui servira à son tour d'ange gardien. Ayant retrouvé la plus jolie fille qu'il n'ai jamais vue, il met son coeur mécanique à rudes épreuves.

Accroché par l'imaginaire et par la la finesse de la plume, grâce aux descriptions allégoriques et aux formules éticellantes de l'auteur, on suit et on vit avec passion les multiples et fortes émotions de Jack. Comme les principaux héros, tous les personnages de l'histoire sont étranges et drôles, sombres et attachants. Apparaissant dans le parcours initiatique de Jack, en obstacle (Joe ou la tenancière du train fantôme) ou en protecteur (la famille recomposée de Jack formée par Madeleine, Arthur, Luna et Anna), chacun est à sa manière un peu abîmé par les douleurs de la vie. Rempli à la fois de d'espoir et de tristesse, ces quelques pages racontent toute la cruauté et la poésie de la vie et constituent un bel hymne à la différence!

En guise de conclusion, un livre plein de magie qui nous plonge dans une ambiance iréelle à la manière de Tim BURTON,  "le genre de livre qu'on aurait aimé lire quand on était enfant, à la lampe de poche,caché sous les draps après l'heure du couvre-feu" (les inrockuptibles). Et puis, un petit rappel, Mathias Malzieu est surtout connu comme chanteur et parolier du groupe de rock français Dionysos. Alors, avant-pendant-après votre lécture, vous pouvez aussi retrouver ce joli univers, tout en musique, à travers le disque du même nom, dont voici quelques extraits...

La mécanique du Coeur

Berceuse du docteur Madeleine (Hip-hop)

Tais toi mon coeur (Avec Olivia RUIZ)

A lire ét à écouter, puis à partager, sans modération...  ;)

Publicité
Commentaires
H
un livre pour les grands enfants c'est sûr... plein de poésie et de rêve, comme j'aime.<br /> <br /> Merci pour le lien et tous les commentaires :) Je me permets à mon tour d'ajouter l'adresse du blog dans mon petit univers.
L
Puisque ce message fait allusion à l'univers de Tim BURTON, un petit lien interressant ves des critiques de son ALICE: http://hoppi.canalblog.com/tag/alice%20aux%20pays%20des%20merveilles
L
Un petit coucou à tous les deux en passant... afin de vous remercier pour vos messages et vous souhaiter une Belle Lecture(j'attends vos impressions lol)! <br /> @ plus, ;)
D
Je crois que tu m'as donné envie de le lire, je vais essayer de le trouver!<br /> Au fur et à mesure de la lecture de ton résumé, j'ai pensé aussi à Tim Burton, avant que tu ne le cites :-)<br /> <br /> Sinon, sur les deux premiers liens tu as fait une erreur en collant l'adresse, il y a deux fois "htt://", ce qui rend les liens inactifs.<br /> Tu dois pouvoir corriger facilement en éditant le message ;-)<br /> <br /> Et puis merci de ton petit passage chez moi :-)
L
pareille, je n'ai qu'une envie : lire le livre évidemment !! C'est tout ce que j'aime, s'il est en format de poche sur et certain je vais acheter.<br /> <br /> Les deux premiers liens ne sont pas actifs, j'ai retrouvé les clips plein d'originalité tant par la conception que par la musique.<br /> <br /> Heureuse de la découverte petit caramel mou, Liberté est retourné dans son ciel rejoindre Lylie, pour combien de temps ? <br /> <br /> Tant qu'il n'y a pas d'orage ;)<br /> <br /> Bises Aurélie.
Les aventures d'un caramel mou
  • Mes hasards à venir : bouderies ou gaiétés, du quotidien ou exceptionnelles, d'ici ou d'ailleurs. En mots et en images, à suivre... (Même publiées, les photos sur ce blog restent le miennes)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité