Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures d'un caramel mou
17 octobre 2010

Saphirs de l'Ankarne

Depuis mon premier voyage en 2007, j'entends de nombreuses histoires sur le saphir de l'Ankarne et ses mineurs, et sur les difficiles conciliations avec la protection de la nature... Lors d'une promenade sur une plage de Nossi Be, un vendeur de souvenirs peu ordinaire: une véritable bijouterie, spécialisée dans les saphirs. Mes yeux s'attardent sur les pierres précieuses,  et cet intérêt m'offrira de très interressantes explications sur les saphirs et leurs exploitations; voici un résumé des explications...

« Le saphir rubané de l'Ankarne est exploité artisanalement depuis 1996, à 80 Km de Nossi-Bé sur la route du Nord de Madagascar. C'est une roche dont la formation il y a 20 millions d'années a pu s'opérer dans des poches magmatiques souterraines. Dans le basalte des volcans, l'anorthite - un genre de feldspath - développe à l'aide du gaz carbonique généré par le magma lors de sa rencontre avec le calcaire des Tsingy - vieux récifs de 160 millions d'années - une réaction chimique créant le silicate d'alumine appelé corindon ou saphir. On trouve parfois des grottes entières constellées de saphirs, résultat spectaculaire de cette alchimie.

Sa coloration bleue est due à la présence simultanée de fer et de titane. Cette pierre opaque ou translucide se distingue par les magnifiques nuances de bleus organisés en rubans qui font l'originalité du saphir du Nord, mais le plus rare et le plus fabuleux est, sans conteste, le saphir étoilé. L'astérisme est un effet provenant de très fines inclusions de rutile organisées en soies comme des nappes unidirectionnelles placées à 120° sur les trois axes de l'hexagone du cristal, perpendiculairement au prisme, au moment de la cristallisation. La taille en cabochon révèle au soleil la forme d'une étoile jouant sur la surface de la pierre, c'est un hologramme car chaque partie de la pierre taillée donne un saphir étoilé. Chaque partie contient le tout.

Le saphir est réputé depuis l'Antiquité pour son pouvoir très puissant favorisant la vie spirituelle. Correspondant au 6ème chakra (Ajna, le 3ème oeil), on lui prête la propriété de protéger de l'hostilité, de développer la prémonition et de favoriser celui qui le porte à l'accession de la maîtrise de soi et de la paix intérieure. C'est la pierre newage par excellence pour pénétrer dans l'ère du Verseau. Symbole d'un amour sincère et durable lorsqu'il est offert, rattaché par l'astrologie contemporaine à Saturne, il est un gage de fidélité pour les couples.

L'association rutile saphir fait du saphir étoilé la "Pierre du voyageur" en alliant la paix intérieure et la puissance du rutile. Afin de renforcer le pouvoir de la pierre et la libérer des influences dont elle s'est peut-être chargée lors de l'élaboration du bijou, il est bon d'exposer le saphir, une nuit de pleine lune dans un bain d'eau de mer, pour recharger les énergies cosmiques de cette véritable pierre philosophale. Nées du feu des volcans, elles sont les filles de l'eau. »

Source : http://letamarin.ifrance.com/photo.html

Pour en savoir plus sur le saphir étoilé et sur le Saphir en général Wikipédia

Publicité
Commentaires
L
lol Tu n'es pas la seule t'inquiètes pas! <br /> C'est vrai que ces pierres sont magnifiques et on voit vraiment bien les étoiles! Si j'ai passé un long moment à les admirer, je n'en ai pas ramené... Mais un autre petit bijou me sert de talisman depuis mon retour, en attendant d'avoir l'occasion de m'en faire offrir un!! (sourire coquin en retour) <br /> Merci pour tous tes gentils commentaires, A plus,
L
Non seulement j'ai complété ma culture, honte sur moi ... Nossi-Bé pour moi était : Nocibé une parfumerie, société de consommation, oh secours ! <br /> <br /> J'ai donc découvert que c'était à Madagascar ;) Surtout j'ai vu la beauté de cette pierre. Les photos sous l'eau sont incroyables, presque surnaturelles comme le pouvoir de la pierre. Pas évident de pouvoir s'en procurer une comme talisman, sans doute qu'une fois taillée les prix doivent grimper...il faut se la faire offrir (sourire coquin)
Les aventures d'un caramel mou
  • Mes hasards à venir : bouderies ou gaiétés, du quotidien ou exceptionnelles, d'ici ou d'ailleurs. En mots et en images, à suivre... (Même publiées, les photos sur ce blog restent le miennes)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité