Le jardin exotique de Monaco est une invitation aux voyages et aux songeries.

Ouvert au public en 1933, ce jardin botanique qui rassemble en plein air, une grande variété de plantes issues des régions sèches du monde entier: sud-ouest des Etats-Unis, Mexique, Amérique centrale et du sud, Afrique du sud, orientale et péninsule arabique. En se promenant à travers ses allées, on découvre toutes les ingéniosités et spécificités développées par les végétaux afin de s’adapter à la dureté de ces climats.  Ainsi de nombreuses espèces ont déployé une feuille ou une tige, leur permettant de stocker des réserves d'eau ; la famille la plus célèbres de celles-ci est constituée par l’ensemble des cactus.

 

 JE__Cactus2_ JE__fleur_cactus_

                                                          

À la base de la falaise du jardin, comme quelques spéléologues locaux, les curieux s'aventurent dans la  grotte (dite de l'observatoire) pour une visite riche en annedoctes et explications très pédagogiques.   Cette cavité naturelle souterraine qui s'enfonce pratiquement jusqu'au niveau de la mer, creusée par l'eau dans la roche calcaire, est parsemée de cavernes ornées d'une grande variété de concrétions : stalactites, stalagmites, draperies ou colonnes. De plus, des traces d'habitat humain préhistorique y ont été trouvées. Un musée d'anthropologie préhistorique situé dans le jardin expose plusieurs de ces découvertes.

 JE__Grottes1_ JE__GrottesV_

 

Enfin, bercé par le soleil, qu'il est bon de laisser vagabonder ces idées en profitant du panorama sur le rocher monégasque et sur la mer, vers de rêves de prince(sse)s et de voiliers lachant les amarres...

 Monaco Yo_Marylin