Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures d'un caramel mou
1 février 2010

Pierrot MEN

Pierrot MEN est un photographe malgache dont l’œuvre est pleine de réalisme et de poésie à la fois. Concentrant son travail sur l’humain,  P. MEN fait « raconter leur histoire par les gens eux-mêmes, à travers leurs images" [REZA] et offre ainsi une vision aiguisée sur les scènes de vie de tous les jours à Madagascar essentiellement mais pas seulement. L’utilisation principalement du noir et blanc, tant pour les portraits que pour les sites, accentuent les lumières et les traits des tableaux imaginés par l’artiste.

 

 

 

Comme d’autres, j’ai été marquée par sa disponibilité, sa gentillesse, et son plaisir dans la rencontre. Au cours d'un échange par mails, je lui ai confié être très émue par son regard vrai et plein de tendresse sur son pays. Cette admiration a grandi en appréciant sa grande simplicité, exprimée dans sa réponse et dans un instant partagé. En effet, j'ai eu la chance de le croiser lors de mon deuxième séjour en 2008; il rentrait juste du Maroc et, bien que très sollicité, il m'a montré ses photos pour une exposition... Un moment que je n'oublie pas!

 

 

 

En préparant chacun de mes séjours sur la grande ile, j'ai découvert un peu plus son travail. Fan de ses portraits et paysages, au déclenchement de mon appareil, j'ai parfois souris en superposant des images du Maitre sur le paysage ou la situation devant mes yeux. Ainsi, s’explique la prise de vue en noir et blanc d’un paysage ou le cadrage de certaines photos…

 

                                                WE140709_032FIANARANTSOA (Région de)09

 

 

WE140709_693   TAMATAVE 09            WE140709_691 TAMATAVE 09

 

 

Pour tout cela, un grand Merci Monsieur MEN.  Des visages par vos soins immortalisés comme autant de mes petits remèdes quand, comme une petite fourmi, "harriva riva tanul"...

 

 

 

Si vous souhaitez  en savoir plus sur Pierrot MEN, voici quelques liens et un beau livre:

Une interview de P. MEN.

Une courte biographie.

 

Quelques clichés à Madagascar.

Au delà de ce belles images venant du Marox, pour moi l'évocation d'un joli souvenir...

Un article sur une exposition « Les insurgés de 1947 » en collaboration avec Raharimanana un des plus grands écrivains malgaches.

 

« Madagascar, la grande île secrète » (Françoise Raison-Jourde, photographies : Pierrot Men). Édition Autrement.

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
"Il était un femme..." est l'actualité de Pierrot MEN. Vous pourrez découvrir ce livre et quelques informations complémentaires à travers le lien qui suit.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.nocomment-editions.com/il-etait-une-femme-photographies-de-madagascar-par-pierrot-men/
L
Du 29 avril au 27 mai 2012<br /> <br /> <br /> <br /> Exposition au Cloître des Billettes<br /> <br /> 24, rue des Archives - 75004 PARIS<br /> <br /> du 29 avril au 27 mai 2012<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://sites.google.com/site/madagascar1947/exposition-47
L
http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/0-toutes-les-videos/109399-reportage-madagascar-1947-une-revolte-anticoloniale
L
Merci à vous! <br /> <br /> Des faits à ne pas oublier et des mémoires à honorer... (à Madagascar et ailleurs, quels que soient les camps...)
G
Merci pour votre message sur mon site. Les photos de portraits d'insurgés et elles rappellent à l'existence ce qui a été oublié. Des photos pour immortaliser ces octogénaires victimes il y a des décennies de la barbarie.
Les aventures d'un caramel mou
  • Mes hasards à venir : bouderies ou gaiétés, du quotidien ou exceptionnelles, d'ici ou d'ailleurs. En mots et en images, à suivre... (Même publiées, les photos sur ce blog restent le miennes)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité